Vous recherchez un hébergement pour votre site ? Ce service permet la publication de contenus sur votre plateforme ainsi que le stockage des données. Pour satisfaire les besoins des clients, plusieurs types d’hébergements sont proposés sur le marché. Parmi ceux-ci, il peut être difficile de trouver la solution idéale. Il est donc important de vérifier certaines caractéristiques pour opérer le meilleur choix. Voici les critères de sélection d’un hébergement web de qualité.
Définir les besoins
Les hébergeurs web ne proposent pas les mêmes services. C’est pourquoi il est souhaitable d’établir clairement vos besoins avant de vous lancer dans la recherche. Pour trouver le meilleur hébergeur, vous devez donc définir :
À lire Comment passer de sosh à orange
- Le type d’hébergement souhaité ;
- Les ressources et fonctions ;
- Les performances recherchées ;
- Le budget à injecter dans le projet.
Gardez à l’esprit que le prix des hébergements varie d’un fournisseur à un autre. L’une des erreurs à éviter est de vous baser sur les tarifs proposés pour faire votre choix. En effet, une offre moins chère avec une mauvaise qualité de service vous serait préjudiciable. Renseignez-vous sur les détails tarifaires de l’offre et choisissez un hébergeur qui répond à l’exigence de votre site web.
Privilégier un hébergement qui offre de bonnes mesures de sécurité
La sécurité est l’un des critères à ne pas négliger pour trouver un meilleur hébergeur. En cas de piratage du système par exemple, il est important que vos données soient protégées. Optez donc pour un hébergement doté de pare-feu, de logiciels antivirus intégrés et des options de sauvegarde ou restauration.
S’il s’agit d’un site commercial, vous devez redoubler de vigilance. Il est essentiel que les transactions se fassent en toute sécurité. Misez donc sur un hébergeur qui dispose du certificat Premium ou SSL assurant la protection des données financières. Assurez-vous qu’il offre également une protection contre les attaques par déni de service distribué DDoS.
Choisir le meilleur hébergeur web
Les logiciels et les ressources varient en fonction des hébergeurs. Chez o2switch.fr par exemple, vous avez la possibilité d’héberger vos sites avec le maximum de ressources et de fonctions. La base de données et l’espace de stockage sont illimités. Cet hébergeur utilise la technologie NVMe, les caches Varnish ou LSCaches. De plus, les serveurs sont sécurisés par Anti-DDoS Arbor et le réseau Premium.
À lire Pourquoi opter pour un site web avec un hebergement gratuit ?
Avant de choisir un hébergeur, vérifiez d’abord l’espace de stockage, la base de données et la mémoire RAM proposés. Ces espaces doivent être suffisants pour contenir les données de votre site. Examinez ensuite les éléments qui ont des conséquences sur le délai de chargement de votre page. Ce sont la bande passante, la charge CPU et les caches.
Examiner la localisation des serveurs et l’efficacité du service client
L’emplacement des serveurs joue sur les performances de votre site. Privilégiez les serveurs localisés dans le même pays que votre public cible. En effet, plus ils sont proches, plus la vitesse de connexion est meilleure. Les moteurs de recherche prennent en compte cette vitesse pour le référencement naturel.
Enfin le meilleur hébergeur est celui qui vous assistera en cas de problème. Le support client doit être capable de fournir rapidement une assistance à votre site. Il doit être disponible en permanence et joignable par divers moyens (email, chat, téléphone). De même, il doit pouvoir donner des alertes en cas de pannes ou de problèmes avec le serveur.