Un « tracker » ou un ETF est un placement collectif qui vise à suivre avec fidélité le développement d’un indice boursier, à l’image du CAC 40 ou le Nasdaq.
Ce placement a beaucoup d’avantages pour les traders, mais il présente également quelques risques.
Alors, que faut il savoir sur cet indice ? Comment peut-on l’utiliser ? Et surtout, quels sont ses avantages et ses inconvénients ? C’est ce que nous allons voir en détails dans cet article.
Qu’est-ce qu’un ETF ?
L’acronyme ETF veut dire en anglais, Exchange Traded Fund. C’est un fond qui permet aux traders de répliquer une performance donnée d’un actif sous jascent. ce dernier est en général, coté en bourse et sur les grands marchés financiers comme le CAC 40, le NYSE, l’Euronext, le Nasdaq ou encore le CBOE.
Le ETF permet une reproduction très fidèle, allant même au pourcentage près.
À lire Assurance auto temporaire immédiate : En quoi cela consiste-t-il ?
L’investissement dans les ETF est un investissement passif, car un investisseur qui suit l’évolution d’un indice boursier, ne se préoccupe pas du tout des actions qui le composent.
Prenons par exemple le cas du CAC 40, un investisseur qui achète un ETF, ne se focalise pas trop, voire pas du tout sur le développement de l’action Air Liquide, BNP PariBas ou encore Total !
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un ETF ?
Contrairement aux fonds communs de placement, l’ETF peut être suivi d’une façon directe en bourse, en traquant simplement le développement de son actif sous-jacent.
Donc, si on devait considérer l’ETF comme un fond actif, ce sera uniquement pour son actif sous-jacent, et non pas pour les actions qui composent l’indice boursier.
À lire Comment s’inscrire sur la meilleure banque en ligne pour un compte joint ?
Les ETFs ne sont pas tous logés dans la même enseigne en termes de liquidité (malgré le fait qu’il soit un produit financier simple). Il est donc très important de toujours analyser les liquidités des actifs sous-jacents, selon les bourses que vous choisissez.
Par exemple, si vous êtes un trader français et que vous souhaitez trader dans la bourse de Paris, il est plus intéressant d’investir dans l’ETF du CAC 40 plutôt que lETF américain S&P 500, car le CAC 40 est beaucoup plus liquide en France.
Avant de faire votre placement, il est très important de bien comprendre la manière dont les ETF sont répliqués.
En fait, il y a exactement deux types de réplication :
À lire Pourquoi prendre une assurance habitation à responsabilité civile ?
- Une réplication synthétique.
- Et une réplication physique.
Les ETF qui ont une réplication synthétique sont les plus utilisés par les traders européens. La réplication synthétique est en effet une réplication partielle de l’indice sous-jacent. Ici, le trader n’achète pas toutes les actions qui composent l’indice boursier.
Le risque de cette méthode, c’est que s’il n’y a pas un contrat entre l’acheteur et l’entité financière, ce dernier ne sera pas averti lors des périodes de baisse.
L’autre méthode, c’est la réplication physique. Elle est plus utilisée par les traders américains. Cette réplication est entière et permet une assurance contre les baisses du marché, car l’ETF ici, est composé de toutes les actions qui composent un indice boursier donnée.